Paiement en ligne
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Selon la dernière étude de l’Observatoire de la sécurité des moyens de paiement, la carte bancaire représente 93% des 4,1 millions de transactions fraudées au premier semestre 2023 en France. Dans cet article, nous vous donnons les conseils de sécurité essentiels pour éviter une fraude à la carte bancaire ainsi que nos recommandations si par malchance cela venait à vous arriver.
La sécurité de vos données bancaires est primordiale pour éviter d'être victime de fraude à la carte bancaire. Voici quelques conseils essentiels pour protéger vos informations.
Les retraits d'espèces aux distributeurs de billets ainsi que les paiements par carte peuvent également être des moments vulnérables à la fraude. Voici quelques façons de les sécuriser :
Avec l’augmentation des paiements en ligne d’année en année, se développe également l’augmentation de la fraude en ligne. Voici comment vous protéger lors de vos paiements sur Internet :
Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à consulter notre article dédié, vous y trouverez tous nos conseils pour reconnaître les sites web sécurisés pour votre shopping en ligne.
Il existe plusieurs types de fraude à la carte bancaire, dont voici quelques exemples :
Pour éviter les tentatives de fraude à la carte bancaire, il est important de connaître les différentes approches utilisées par les fraudeurs pour subtiliser vos informations. Cependant, il peut arriver à tout le monde de tomber dans l’un de ces pièges. Si cela vous arrive, alors il est important de savoir quoi faire.
Si vous êtes victime de fraude à la carte bancaire, pas de panique, voici les étapes à suivre :
Il existe plusieurs façons de faire opposition à votre carte bancaire en cas de fraude en ligne, de même qu’en cas de perte ou de vol :
Conservez bien le numéro d'enregistrement de l'opposition pour la suite de la procédure. Vous devrez ensuite confirmer votre opposition par écrit selon les modalités définies par votre banque.
En plus de l’opposition, vous devez analyser vos relevés bancaires et signaler les opérations frauduleuses auprès de votre établissement bancaire. Ce dernier vous indiquera les démarches à suivre.
Ce signalement doit se faire le plus vite possible, dans un délai maximum de 13 mois après le débit afin de pouvoir obtenir le remboursement.
Si vous êtes victime d’une fraude en ligne et êtes toujours en possession de votre carte bancaire, vous pouvez déclarer la fraude sur la plateforme en ligne Perceval, qui centralise les signalements de fraude à la carte bancaire. Pour cela vous devez vous munir du numéro d’opposition donnée par votre banque, du numéro de votre carte bancaire, ainsi que de vos relevés.
Vous devrez ensuite vous identifiez avec le service France Connect, en utilisant des identifiants crées sur un site officiel comme Ameli ou le site des Impôts par exemple. Une fois connecté sur la plateforme en ligne, vous devez fournir les informations sur les achats frauduleux (date, montant, nature...). Votre demande sera traitée par la gendarmerie nationale, qui vous enverra ensuite un e-mail d’accusé de réception de votre déclaration de fraude.
Ce signalement permettra de faciliter vos démarches de remboursement auprès de votre banque et également les enquêtes sur ces pratiques frauduleuses.
Si vous souhaitez engager des poursuites judiciaires suite à une fraude à la carte bancaire, en ligne ou non, vous pouvez également porter plainte en envoyant un courrier au tribunal judiciaire ou en vous rendant dans un commissariat de police ou à la gendarmerie la plus proche, mais cela n’est pas légalement obligatoire pour obtenir le remboursement des sommes.
Selon le Code monétaire et financier, vous avez droit à un remboursement en cas d'utilisation frauduleuse de votre carte bancaire. Pour cela, vous devez faire le signalement dans les plus brefs délais à votre banque, comme indiqué précédemment. La banque est ensuite tenue de vous rembourser toutes les sommes débitées, ainsi que les agios et les frais d’incidents de paiements le cas échéant. Selon les banques, une franchise peut être appliquée si votre code a été utilisé pour effectuer les paiements ou non.
La fraude à la carte bancaire sur Internet est un problème croissant, et il est essentiel de prendre des mesures pour protéger vos informations bancaires et sécuriser vos transactions en ligne et en dehors. En suivant nos conseils et en restant vigilant face aux tentatives de fraude, vous pouvez réduire considérablement les risques de fraude à la carte bancaire et réagir rapidement et efficacement si cela vous arrive.
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