Comment savoir si un site est bien sécurisé pour votre paiement en ligne ?

Paiement en ligne

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5 min

Comment identifier un site sécurisé ?

Effectuer des achats en ligne est désormais un geste banal pour une majorité de personnes. Nous en parlions dans cet article consacré à la carte virtuelle Nirio : près de 90% de la population, toute classe d’âge confondue, achète des vêtements, du matériel, des services… ou paye ses factures en ligne.

Mais comment savoir si un site Internet est bien sécurisé et si payer en ligne est sûr ? Voici les conseils de Nirio pour repérer les sites fiables, et les solutions pour protéger vos données bancaires des éventuelles fraudes et tentatives de phishing. 

Paiements en ligne : une pratique de plus en plus répandue

Ordinateur, tablette ou téléphone : les supports permettant d’accéder facilement à Internet et à une multitude de sites de vente en ligne se sont démultipliés et les pratiques d’achat sur internet ont suivi. En France, environ 60% de la population utilise Internet de façon active – 45 millions de personnes en font une utilisation quotidienne (Source). 

Apprendre à repérer les sites sécurisés et les sites qui ne le sont pas est non seulement utile, mais essentiel si vous faites partie des gens qui effectuent leurs achats et démarches sur Internet. 

Comment repérer un site sûr ?

Comment savoir si un site est sécurisé pour le paiement ? Voici les signes que vous devez chercher :

  • L’URL (l’adresse de la page) doit commencer par « https » et non simplement « http » : le « s » indique la sécurité et vous confirme que les données personnelles que vous allez renseigner sur la page seront bien cryptées
  • L’URL doit aussi contenir une petite icône de cadenas fermé
  • Il s’agit d’une marque reconnue 
  • La page de paiement comporte la mention « 3D Secure »

Comment repérer un site non sûr ?

Comment repérer un site peu fiable ? Voici quelques signaux qui doivent vous alerter sur le niveau de sécurité d’un site :

  • La page pour accéder au paiement a une URL en « http » et non en « https »
  • Le site est « laid », certaines images sont floues, il y a des fautes de syntaxe ou d’orthographe
  • Vous avez accédé au site via une publicité mais vous ne connaissiez pas la marque
  • On vous demande le code PIN (code confidentiel) de votre carte 
  • On vous demande d’envoyer vos coordonnées bancaires par mail
  • On vous demande de transmettre vos coordonnées bancaires via un simple formulaire de contact
  • On vous demande davantage d’informations que nécessaire (seules 4 informations sont nécessaires : nom sur la carte, numéro de carte, date de validité et cryptogramme à trois chiffres)
  • Vous ne voyez pas la mention « 3D Secure »

Que faire si vous pensez qu’un site n’est pas sûr ?

Si vous avez des doutes, vous pouvez faire une recherche rapide sur Internet : tapez le nom du site ou du produit dans la barre d’un moteur de recherche et ajoutez à la requête le terme « arnaque ». C’est une recommandation de la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF). En général, la réponse sera disponible, même s’il existe bien sûr des arnaques qui n’ont pas été signalées aux sites de consommateurs. Cela vous permet de savoir si le site est fiable ou pas. Notez aussi que c’est une bonne habitude à prendre dès que vous recevez un mail ou un texto vous incitant à cliquer sur un lien pour régler une amende ou envoyer de l’argent en urgence !

Vérifiez que le site comporte bien des mentions légales et des conditions générales de vente. C’est une obligation légale : si ces dernières manquent, c’est un signal que le site n’est sans doute pas sûr. 

Privilégiez les sites européens ou français. La plupart des grandes marques possèdent des sites en version française : il n’y a pas de raison à vous retrouver sur un site en langue étrangère. 

Si tous ces indices s’accumulent… il est sans doute préférable de renoncer à votre achat.

Comment améliorer la sécurité de vos paiements en ligne ?

Il y a quelques bons réflexes à avoir pour améliorer la sécurité de vos paiements en ligne

  • Evitez les sites mal ou non-sécurisés (voir plus haut)
  • Evitez de faire des achats en ligne sur un WiFi public, car la connexion ne sera peut-être pas aussi sécurisée que sur un WiFi privé
  • Ne cochez jamais la case « enregistrer les données de la carte » ou équivalent. Il est préférable de les renseigner à chaque fois
  • Prenez soin de la sécurité de votre ordinateur et de votre réseau en général : sur un appareil « sain », le risque de fraude est moindre. Cela signifie qu’il est préférable de vérifier que vos antivirus sont bien à jour, que votre pare-feu est bien activé – vous pouvez aussi télécharger, via des plateformes sûres, des plug-ins supplémentaires pour renforcer encore la protection contre les publicités et les pop-ups indésirables

Quelles solutions bancaires pour améliorer la sécurité de vos paiements en ligne ?

Il y a des solutions sur mesure pour sécuriser vos achats sur Internet. Par exemple, vous pouvez utiliser un compte Paypal ou équivalent. Dans ce cas, vous confiez vos coordonnées bancaires seulement à Paypal (qui est une marque fiable et reconnue) et non au site sur lequel vous faites l’achat. Sur le site où vous payez, il n’y aura que les coordonnées Paypal. Cela évite de confier vos coordonnées bancaires à des inconnus ou des particuliers. 

Il est aussi possible d’utiliser des cartes de paiement virtuelles, et en particulier des cartes de paiement virtuelles « jetables », ou éphémères. Nirio propose cette fonctionnalité. La carte virtuelle apparaît dans votre App Nirio. Vous utilisez ses numéros pour payer votre achat en ligne, et dès la transaction effectuée, ils cessent d’être valides. Ainsi, même si ces données sont interceptées, personne ne pourra s’en servir. 

Et pour mieux gérer vos finances et votre budget, vous pouvez vous appuyer sur Nirio. Au quotidien, Nirio vous accompagne pour payer certaines factures, votre loyer, déposer et retirer des espèces… via un réseau de 10 000 points de contact. Les commerçants partenaires Nirio sont formés pour vous accompagner au mieux et remettre de l’humain au cœur du paiement. 

 

Près de 10 000 points de paiement grâce au réseau FDJ agréé Nirio

Tous vos paiements du quotidien sécurisés

Service client du lundi au vendredi de 9h00 à 18h00

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