Paiement en ligne
6 min
De plus en plus de Français et de Françaises commandent et payent des achats sur Internet. La dernière étude réalisée à ce sujet par l’Insee avance qu’en 2020, près de 90 % (88.3 %) des 15/ 44 ans avaient réalisé au moins un achat en ligne au cours de la dernière année ; et 78.5 % des 45-59 ans.
Payer par carte sur Internet est devenu simple et rapide. Or, effectuer une transaction en ligne implique de communiquer des informations sensibles : votre nom, votre mail, vos coordonnées bancaires…
Voici ce qu’il faut savoir pour payer sur Internet pour limiter les risques.
Le premier conseil à appliquer pour payer en ligne sans courir le risque que vos coordonnées bancaires (et autres) ne tombent entre de mauvaises mains, c’est de choisir des sites fiables.
Il existe différentes options pour payer vos achats ou vos factures sur Internet de façon sécurisée :
La carte bancaire virtuelle. C’est une carte de paiement numérique : vous récupérez des numéros, une date de validité et un cryptogramme, mais ce ne sont pas ceux de votre carte bancaire physique. Une fois que vous l’avez utilisée, la « carte » s’autodétruit. Et une nouvelle carte bancaire virtuelle se régénère à chaque achat, ou plutôt de nouveaux identifiants sont créés à chaque nouvel achat en ligne. Ainsi les données bancaires de cette carte n’auront pu servir qu’à vous et qu’une seule fois.
La carte bancaire à cryptogramme dynamique. Si vous n’en avez jamais vu : c’est une carte bancaire d’apparence classique, mais dont le cryptogramme (les 3 chiffres nécessaires pour confirmer l’identité de la carte, qu’on appelle aussi « CVV ») change à fréquence régulière et de manière aléatoire. Votre numéro de carte reste le même, sa validité aussi. Mais sans le CVV, un achat en ligne ne pourra pas être validé : le fait qu’il change très souvent est donc une protection. Cette solution est payante (et parfois chère) et relativement peu courante, mais elle fonctionne.
Les plateformes de paiement (du type PayPal). PayPal est un service dédié aux paiements sur Internet, mais il est aussi possible de l’utiliser via l’application mobile du même nom. PayPal vous permet de payer des achats en ligne, à la fois sur des sites de marque, mais aussi quand vous achetez quelque chose à un particulier – sur les sites d’enchères et de seconde main, par exemple. L’avantage de ce genre de service est que vous n’utilisez pas votre numéro de carte bancaire : vous pouvez donc payer en ligne de manière plus sécurisée que si vous utilisez votre carte bancaire. Comment ça marche ? La plateforme associe vos coordonnées de carte de paiement et/ ou votre compte bancaire. Ensuite, vous effectuez vos paiements via votre compte (PayPal ou autre). Quand vous payez votre shopping en ligne, vous partagez donc vos coordonnées PayPal, et pas celles de votre carte bancaire.
Les cartes prépayées. Vous connaissez sans doute déjà le principe. Vous créditez une somme sur la carte, et vous pouvez ensuite l’utiliser comme moyen de paiement. Les cartes prépayées sont en générales rechargeables. Et elles offrent l’avantage de ne pas pouvoir dépasser la réserve : un bon moyen de maîtriser son budget. L’inconvénient est qu’il faut avoir une carte prête à l’emploi et avec une provision d’argent suffisante au moment de vos achats sur Internet– ce n’est pas toujours le cas.
Pour bien gérer vos comptes et protéger vos informations bancaires lorsque vous payez quelque chose sur Internet, il y a quelques bons réflexes à avoir :
Pensée comme une solution de proximité globale, cette application mobile vous propose deux offres. La première, Nirio Go, vous permet de régler vos factures, quittances de loyer et autres dépenses du quotidien dans le réseau FDJ agréé Nirio proposant le service recherché (près de 10 000 commerçants partenaires). La seconde, Nirio Premio, vous propose les services déjà compris dans Nirio Go, des outils de gestion de budget avancés mais aussi un compte et une carte de paiement nominative. Le plus ? Des cartes virtuelles pérennes et éphémères pour sécuriser tous vos achats sur Internet.
Près de 10 000 points de paiement grâce au réseau FDJ agréé Nirio
Tous vos paiements du quotidien sécurisés
Service client du lundi au vendredi de 9h00 à 18h00
Découvrez Nirio
Entreprise
Aide
Dans le cadre des services de l’offre Nirio Premio disponibles sur l’application mobile Nirio, FDJ Services intervient en qualité d’agent de Xpollens (n°17488 regafi.fr), établissement de monnaie électronique agréé par l’ACPR (CIB 16528 - RCS Nanterre n°501586341, 110 Avenue de France 75013 Paris). Pour le traitement des données personnelles dans la cadre de la fourniture des services de l’offre Nirio Premio (gestion des comptes et des cartes de paiement proposés via l’application mobile Nirio), FDJ Services intervient en qualité de sous-traitant de XPOLLENS, établissement de monnaie électronique, laquelle est responsable du traitement de vos données dans ce cadre. La politique de confidentialité de la société XPOLLENS peut être consultée au lien suivant : https://www.xpollens.com/protection-donnees/
Nirio ©2024