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Alerte vishing : les conseils de Nirio face à l’augmentation des appels frauduleux

Paiement en ligne

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5 min

Personne manipulant son téléphone et sa carte bancaire

Le vishing, ou hameçonnage téléphonique, est une technique de fraude par téléphone où des imposteurs utilisent des méthodes d'usurpation d'identité pour obtenir des informations personnelles ou financières. Contrairement au phishing, qui se fait par email, le vishing implique un contact direct par téléphone, rendant l'interaction plus personnelle et souvent plus convaincante pour la victime. Récemment, vous avez été de plus en plus nombreux à nous faire remonter des cas de vishing impliquant un interlocuteur se faisant passer pour Nirio ou l’un de ses partenaires. Découvrez tous nos conseils pour éviter de tomber dans le piège du vishing, savoir comment réagir si vous en êtes victime, et comment signaler un appel frauduleux. 

Le vishing, qu’est-ce que c’est ? 

Le vishing consiste à recevoir un appel téléphonique de la part d'un fraudeur prétendant être un représentant d'une institution de confiance, comme Nirio, votre banque, un service technique ou une organisation officielle comme l’Assurance Maladie, la CAF ou encore les Impôts. Les fraudeurs utilisent des informations d'identité volées pour se faire passer pour des interlocuteurs légitimes, et manipuler ainsi les victimes afin qu'elles divulguent des données sensibles : codes bancaires, numéros de carte de crédit, mots de passe, numéro de sécurité sociale etc. 

Quels sont les scénarios courants de vishing ? 

Les fraudeurs utilisent divers scénarios pour tromper leurs victimes. Voici quelques exemples courants : 

Le faux service de fraude bancaire 

Un appel émanant soi-disant du service de fraude de votre banque vous informe d'activités suspectes sur votre compte. Le fraudeur vous demande de valider l'annulation de ces transactions en fournissant un code reçu par sms ou en utilisant une application de sécurité, alors qu'en réalité, vous autorisez des transactions frauduleuses. Il peut également en profiter pour vous soutirer vos informations comme vos codes de cartes bancaires ou de banque à distance. 

Le faux support technique 

Vous recevez un appel d'une personne se faisant passer pour un technicien informatique de la marque de votre ordinateur, ou de votre logiciel antivirus par exemple, vous informant que votre machine est infectée par un virus. Il vous demande de télécharger un logiciel ou de fournir vos informations de paiement pour intervenir et résoudre le problème, mais utilise ces informations pour vous voler. 

Appel frauduleux lors d’un achat ou d’une vente en ligne  

Suite à une annonce que vous avez publiée sur un site de vente, un prétendu acheteur vous contacte pour récupérer des informations personnelles afin de réaliser son paiement, qu'il utilisera ensuite pour effectuer des transactions frauduleuses. Cela peut aussi se produire lorsque vous cherchez à faire un achat sur un site de vente en ligne.  

Bon à savoir : en aucun cas un conseiller Nirio ou un conseiller d’un de nos partenaires ne vous contactera pour vous demander vos données personnelles de type : 

  • Données bancaires (Numéro de carte bancaire ou de compte, identifiants...) 
  • Données d’identité (Numéro ou copie de CNI, Passeport, Carte Vitale…) 

Avec Nirio, toutes les démarches se font directement sur l’App, de manière sécurisée. 

Comment se protéger du vishing 

Pour éviter de tomber dans l’un des nombreux pièges de ces appels frauduleux, voici quelques conseils pratiques à appliquer. 

Ne répondez pas aux sollicitations extérieures 

Les services clients légitimes ne vous appellent pas pour vous demander vos données personnelles. Ils le font uniquement lorsque c’est vous qui émettez l’appel en utilisant un numéro officiel, afin de vérifier votre identité. 

Ne validez pas d’opérations que vous n’avez pas initiées  

Que ce soit pour une opération d’annulation ou de validation de paiement, un blocage de votre compte ou de vos moyens de paiements : ne validez pas une action sensible de ce type si ce n’est pas vous qui l’avez demandée au préalable. 

Ne cédez pas à l'urgence 

Les fraudeurs créent souvent un sentiment d'urgence pour vous pousser à agir rapidement. Prenez le temps de réfléchir et vérifiez les informations avant d’agir. 

Utilisez des numéros officiels 

Si vous recevez un appel suspect, raccrochez et appelez le service concerné en utilisant un numéro de téléphone officiel trouvé sur le site internet ou sur vos documents contractuels. 

Que faire en cas d’appel frauduleux concernant Nirio ? 

Si vous pensez avoir été victime d’un appel frauduleux impliquant Nirio ou l’un de nos partenaires, voici les étapes à suivre : 

  • Raccrochez immédiatement : ne continuez pas la conversation avec le fraudeur. 
  • Changez vos mots de passe : si vous pensez avoir communiqué des informations sensibles, modifiez immédiatement les mots de passe de vos comptes concernés et surveillez vos opérations. 
  • Faites opposition sur votre carte de paiement. 
  • Contactez le service client de Nirio : informez-nous de la tentative de fraude et suivez nos instructions pour sécuriser votre compte. 

Vous souhaitez contester une opération ? 

 Deux options :  

- Constituer le dossier de contestation avec l’aide du service client de Nirio

- Ou appelez le numéro de contestation BPCE : 09 69 39 03 49 

  • Signalez la fraude aux autorités : utilisez les ressources disponibles pour signaler la fraude, telles que les plateformes officielles en ligne (ex : Perceval) et les numéros de téléphone dédiés (ex : Info-Escroqueries au 0 805 805 817, appel gratuit du lundi au vendredi de 9h à 18h30). 

En restant vigilant et en adoptant ces bonnes pratiques, vous pouvez réduire considérablement les risques d’être victime de vishing et ainsi protéger vos informations personnelles et financières. Faire ses achats en ligne de façon sécurisée, découvrir le paiement par carte virtuelle ou bien identifier les risques de fraude en ligne, découvrez tous nos conseils sécurité dans la rubrique dédiée aux Paiements en ligne du blog Nirio. 

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