Budget base zéro : gérez votre budget avec la méthode BBZ

Gérez votre budget avec la méthode BBZ

Savoir gérer un budget vous garantit une certaine stabilité financière, et vous permet d’éviter le stress des fins de mois difficiles. Il existe de nombreuses méthodes pour y parvenir, que ce soit la méthode 50-30-20 ou la méthode Kakeibo par exemple. Découvrons ensemble une méthode de gestion budgétaire qui a fait ses preuves dans le monde de l’entreprise : la méthode BBZ, ou Budget Base Zéro.

Comprendre la méthode BBZ (Budget Base Zéro)

Pour faire simple, le BBZ est une méthode de gestion budgétaire qui consiste à attribuer chaque euro gagné à une dépense ou à une épargne spécifique. Le but est de s'assurer que votre revenu moins vos dépenses soit égal à zéro à la fin de chaque mois. Contrairement à une méthode de budgétisation classique, qui se base sur des habitudes de consommation et des estimations de dépenses, le budget base zéro nécessite un renouvellement chaque mois en fonction de votre suivi sur les dépenses réelles. Si cette méthode demande un peu de travail tous les mois, le temps investi vous sera bénéfique sur le long terme.

Les 7 étapes pour mettre en place la méthode BBZ

Pour établir un budget en suivant la méthode BBZ, nous vous recommandons de suivre ces 7 étapes.

Étape 1 - Calculez vos revenus mensuels disponibles

La première étape consiste à déterminer combien d'argent vous gagnez chaque mois. Prenez en compte tous les revenus, y compris les salaires, les aides, les revenus de placements et d’immobilier, les pensions alimentaires, etc. Si votre rémunération comprend une part de revenu variable comme les primes, il est important de pouvoir les estimer le plus précisément possible.

Étape 2 – Calculez vos dépenses fixes mensuelles

Ces dépenses sont celles qui restent constantes d'un mois à l'autre, comme le loyer, le remboursement d’un prêt ou d’un crédit auto, les assurances, les différents abonnements que vous payez chaque mois, etc.

Étape 3 - Listez vos dépenses variables

Il s’agit des dépenses qui peuvent changer d'un mois à l'autre, comme les courses alimentaires, les sorties, les loisirs, etc. Pour une catégorisation encore plus précise, il est possible de diviser ces dépenses variables en deux sous-catégories : les dépenses variables obligatoires comme la nourriture, les déplacements ou encore les frais de santé ; les dépenses variables moins essentielles comme les loisirs ou le shopping.

Étape 4 – Répartissez votre argent selon les catégories

Une fois vos revenus et dépenses recensés et calculés, il vous faut maintenant allouer une partie de vos revenus à chaque dépense. Pour cela, vous pouvez mettre en place des virements automatiques ou des prélèvements pour les dépenses fixes. En ce qui concerne les dépenses variables, pourquoi ne pas essayer le système des enveloppes budgétaires ? Le principe est simple : retirez la somme prévue pour chaque dépense en espèces, et n’utilisez chaque mois que la somme prévue. Cette méthode permet de mieux se rendre compte de l’argent dépensé chaque mois.

Étape 5 – Pensez à l’épargne pour mieux anticiper

Avant de répartir le reste de votre argent, assurez-vous de mettre de côté une somme pour l'épargne et les objectifs financiers, tels que la constitution d'un fonds d'urgence en cas de coup dur (accident, perte d’emploi…) ou le remboursement anticipé d'un prêt.

Étape 6 - Répartissez le reste de votre argent

Une fois que vous avez pris en compte vos dépenses fixes, variables et vos objectifs d'épargne, il devrait rester un certain montant. Répartissez cet argent dans les différentes catégories de dépenses variables selon vos préférences ou vos besoins, jusqu'à ce que vous atteigniez zéro.

Étape 7 – Suivez vos dépenses régulièrement

Afin de pouvoir équilibrer au mieux votre budget au cours du mois, vous devez suivre le montant de vos dépenses réelles comparé à celui de vos dépenses estimées dans le budget. Vous pourrez trouver sur Internet des modèles de tableau Excel à télécharger qui vous permettront de faire ce suivi régulier, et de garder un budget équilibré tout au long du mois.

Les avantages du budget base zéro

Responsabilisation

La méthode BBZ vous oblige à prendre en compte chaque euro que vous gagnez et à lui attribuer une fonction précise. Cela vous rendra plus responsable de vos dépenses, et plus attentif à la manière dont vous utilisez votre argent. Ainsi, avec le temps, vous arriverez à identifier et à réduire les dépenses moins utiles et, inversement, à favoriser les dépenses dont vous avez vraiment besoin.

Atteindre des objectifs d’épargne

Le budget base zéro vous encourage à mettre de l'argent de côté avant de répartir le reste de vos revenus dans vos dépenses variables. Vous atteindrez ainsi plus rapidement vos objectifs, tels que rembourser vos dettes ou épargner pour un achat important.

Flexibilité

La méthode budget base zéro est flexible et peut être adaptée à vos besoins tout au long du mois. Si vous trouvez que vous dépensez trop d’argent dans une catégorie, vous pouvez ajuster votre budget en conséquence et redistribuer vos revenus. De même, si vous avez des dépenses imprévues, vous pouvez réattribuer des fonds d'autres catégories pour les couvrir. La méthode BBZ est un excellent outil pour vous aider à gérer votre budget au quotidien. En attribuant un rôle bien défini à chaque euro gagné, vous comprendrez mieux vos dépenses et pourrez prendre des décisions plus éclairées pour atteindre vos objectifs financiers. Alors, pourquoi ne pas essayer la méthode BBZ dès aujourd'hui, et commencer à reprendre le contrôle de vos finances personnelles ?

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