Quel est le budget alimentation mensuel pour une personne ?

Quel est le budget alimentation pour une personne seule ?

Le budget alimentaire mensuel pour une personne se situe en moyenne entre 300 et 400 euros. Vous avez pu le constater au moment de passer à la caisse du supermarché : depuis 2022 les prix des produits alimentaires ont fortement augmenté, avec une inflation à deux chiffres certains mois... Deuxième poste de dépense après le logement, l’alimentation représente donc une source de dépenses importante. En suivant quelques gestes simples, vous parviendrez néanmoins à réaliser des économies.

Astuces pratiques pour économiser sur l'alimentation

Certains réflexes vous permettront de réduire le montant de vos courses alimentaires.

Acheter en vrac ou en promotion

Même pour une personne seule, il peut être intéressant de profiter des offres spéciales et des remises en magasin sur les produits vendus en grande quantité. C’est surtout le cas pour les produits secs qui peuvent se garder plus longtemps, comme le café, les céréales ou les conserves. Si vous n’êtes pas un adepte du stockage, ou que vous n’avez pas l’espace requis, vous pouvez opter pour l’achat de produits en vrac. Cela vous permettra de réduire les coûts en achetant uniquement la quantité dont vous avez besoin.

Privilégier les produits de saison

Acheter des fruits et des légumes de saison et locaux permet d’économiser, car ils sont plus économiques à produire et donc moins chers en rayon, pour plusieurs raisons. En général, ils ne poussent pas sous des serres chauffées. Cultivés pour être consommés rapidement, ils nécessitent moins de stockage en chambre froide ce qui représente des économies d’énergies pour les producteurs. De même, les produits de saison sont plus souvent cultivés localement, d’où une baisse des coûts liés au transport.

Changer ses habitudes de consommation

Faire des économies peut-être aussi l’occasion de modifier ses habitudes alimentaires. Par exemple, diminuer sa consommation de produits transformés permettra de limiter les dépensese. De même, réduire sa consommation de viande ou de poisson, qui sont particulièrement touchés par la hausse des prix, allègera votre facture. Vous pouvez vous tournez vers d’autres types de protéines animales moins couteuses comme les œufs, ou bien des protéines végétales contenues dans les haricots, les fèves ou les pois-chiches. Le site officiel Manger Bouger propose plusieurs idées intéressantes pour bien manger sans se ruiner.

Cuisiner vous-même

Si cela vous demande un peu plus de temps chaque jour, cuisiner vos propres repas vous permettra de faire des économies sur vos courses, mais aussi de pouvoir profiter d’une alimentation variée et équilibrée. Et pour optimiser au mieux votre budget courses, pourquoi ne pas essayer la planification des repas de la semaine ?

Budget alimentaire pour une personne : planifier ses repas

Comme c’est le cas pour l’élaboration d’un budget global, il est utile d’établir un budget alimentaire pour mieux contrôler ses dépenses. Cela passe par l’élaboration d’un menu hebdomadaire. Planifier les repas à l'avance a plusieurs avantages :

  • Cela permet d’établir une liste de courses complète en ajoutant tous les ingrédients nécessaires en fonction des menus. De cette façon, il est plus facile de s’en tenir à la liste lors de vos courses et d’éviter les achats impulsifs qui peuvent venir alourdir la facture.
  • Avec tous vos repas et vos courses prévus à l’avance, fini les soirs où vous rentrerez du travail pour trouver un frigo et des placards vides. Vous limitez ainsi votre consommation de plats en livraison ou vos sorties au restaurant, qui sont des options plus coûteuses.
  • En planifiant vos menus, vous pouvez réfléchir à intégrer des aliments équilibrés dans vos repas sur toute la semaine, pour améliorer votre alimentation.
  • Autre avantage à planifier ainsi vos repas : en déterminant à l’avance les quantités dont vous avez besoin pour réaliser les recettes, vous contribuerez à limiter le gaspillage alimentaire.

Gestion des restes et réduction du gaspillage alimentaire

Une autre façon de faire des économies sur son budget nourriture mensuel est de limiter le gaspillage alimentaire. Pour cela, il faut commencer par stocker et conserver les aliments correctement. Pour les produits frais tels que la viande ou les légumes, utilisez de préférence des emballages hermétiques et stockez vos aliments au réfrigérateur, pour prolonger leur durée de vie. Autre astuce : vous trouverez des idées de recettes créatives pour cuisiner vos restes de repas sur certains sites comme Mes Recettes Faciles ou sur les réseaux sociaux.

Avec la hausse des prix liés à l’alimentation, il est d’autant plus important de planifier ses dépenses de courses. En prenant en compte ces quelques conseils, vous parviendrez à faire des économies sur votre budget alimentation.

Retour